Quantcast
Channel: plugin Sketchup – ARCH’image – Formations et services SketchUp
Viewing all 14 articles
Browse latest View live

SketchUp – Avez vous développé FredoScale pour Sketchup sur Mac OS X ?

$
0
0

Le développeur du plugin FredoScale est Fredo6. A ma connaissance, il est fonctionnel sur SketchUp sur Mac OS X, que ce soit en version Pro ou en version gratuite. Vous pouvez suivre les derniers développements de ce plugin sur le forum Sketchucation (en anglais).

Pour découvrir les possibilités de FredoScale, je vous invite à consulter mon article Plugin SketchUp – FredoScale.

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Cet article SketchUp – Avez vous développé FredoScale pour Sketchup sur Mac OS X ? est apparu en premier sur ARCH’image - Formations et services SketchUp.


SketchUp – Comment imprimer à l’échelle sans fond d’image dans SketchUp ?

$
0
0

Pour ne pas imprimer le fond d’image, c’est-à-dire l’arrière-plan, vous devez le désactiver dans votre style d’affichage. Pour cela, affichez la boîte de dialogue Styles, cliquez sur l’onglet Édition puis sur le sous-onglet Arrière-plan, cliquez sur le carré coloré à côté du texte Arrière-plan et donnez lui une couleur blanche. Décochez également les options Ciel et Sol.

Sur Mac, en enregistrant une image au format PNG, l’arrière-plan sera considéré comme transparent. Ce n’est malheureusement pas le cas sur PC. Il est cependant possible d’utiliser le plugin Export 2D with alpha développé par ThomThom.

Pour imprimer à l’échelle, votre affichage doit respecter les contraintes suivantes:

  1. utilisez une des vues standard orthogonales – dessus, dessous, face, derrière, gauche, droite – à partir de la barre d’outils Vues ou du menu déroulant Caméra > Vues standard.
  2. Activez le mode Projection parallèle à partir du menu déroulant Caméra.
  3. Décochez l’option Adapter à la page dans la boîte de dialogue Imprimer puis définissez l’échelle en entrant les valeurs souhaitées dans les zones Dans la sortie papier et Dans SketchUp.

Note : Il est beaucoup plus simple d’imprimer une vue à l’échelle dans le logiciel de mise en page LayOut fourni avec SketchUp Pro.

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Cet article SketchUp – Comment imprimer à l’échelle sans fond d’image dans SketchUp ? est apparu en premier sur ARCH’image - Formations et services SketchUp.

SketchUp – Comment générer un rapport dans une unité métrique (millimètres, centimètres ou mètres) à partir de SketchUp Pro ?

$
0
0

Sous la surface, SketchUp travaille en inches ( pouces). C’est le cas également pour les composants dynamiques qui sont à l’origine de l’outil Générer un rapport (SketchUp Pro uniquement).

Actuellement, cet outil ne fonctionne qu’en inches. Il n’est pas possible de configurer une autre unité.

Ma solution consiste à exporter au format CSV et d’ajouter une formule dans Excel ou dans un autre tableur pour convertir toutes les valeurs de inches en mm ou une autre unité métrique.

Pour la conception en bois, une autre solution consiste à utiliser le plugin CutList, développé par Steve R, qui offre de nombreux avantages par rapport à l’outil Générer un rapport.

Besoin d’aide pour installer un plugin SketchUp ? Suivez le guide >>>
Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Cet article SketchUp – Comment générer un rapport dans une unité métrique (millimètres, centimètres ou mètres) à partir de SketchUp Pro ? est apparu en premier sur ARCH’image - Formations et services SketchUp.

SketchUp – Comment diviser plusieurs entités reliées, ligne, arc, demi-cercle formant une ligne de foulée ?

$
0
0

Pour diviser plusieurs entités connectées formant une ligne de foulée, vous aurez besoin du plugin BezierSpline de Fredo6. Après avoir installé le plugin, sélectionnez toutes les entités connectées puis cliquez avec le bouton droit sur la sélection puis choisissez Diviseur de polyligne pour animation dans le menu contextuel. Vous pouvez ensuite déterminer la longueur des divisions.

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Cet article SketchUp – Comment diviser plusieurs entités reliées, ligne, arc, demi-cercle formant une ligne de foulée ? est apparu en premier sur ARCH’image - Formations et services SketchUp.

SketchUp – Comment remplir un contour fermé constitué de multiples traits et courbes?

$
0
0

Pour créer une face dans un contour fermé, toutes vos arêtes et arcs doivent être dans le même plan et être connectés à leurs extrémités (pas de lignes qui se croisent). Si ces conditions sont remplies, utilisez l’outil Ligne pour redessiner une des arêtes de contour pour créer une face. Dans le cas où vous avez un grand nombre de faces à créer, utilisez le plugin MakeFaces (Créer des faces) développé par Todd Burch. Ce plugin nécessite l’installation préalable du plugin Progressbar pour fonctionner.

Une fois installé, activez le plugin en cliquant sur le menu déroulant Outils > MakeFaces. Après analyse du modèle, le plugin va créer une face dans chaque contour fermé dont les arêtes sont coplanaires.

Besoin d’aide pour l’installation d’un plugin SketchUp ? Suivez le guide >>>
Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Cet article SketchUp – Comment remplir un contour fermé constitué de multiples traits et courbes? est apparu en premier sur ARCH’image - Formations et services SketchUp.

SketchUp – Comment créer des solides pour pouvoir utiliser les opérations booléennes de SketchUp Pro

$
0
0

J’ai publié sur ce site un article expliquant comme créer des solides dans SketchUp : SketchUp 8 – Démystifions les solides. Vous y trouverez aussi une présentation du plugin Solid Inspector permettant d’analyser un groupe ou un composant pour identifier les problèmes qui l’empêchent d’être reconnu comme groupe ou composant solide par SketchUp.

Attention, à l’exception de la commande Enveloppe externe, toutes les autres opérations booléennes comme Soustraire, Union, Intersection, … sont disponibles uniquement dans la version Pro de SketchUp.

Le résultat des opération booléennes effectuées avec les outils Solides de SketchUp étant toujours un groupe, il est inutile de créer des composants.

Besoin d’aide pour l’installation d’un plugin SketchUp ? Suivez le guide >>>
Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Cet article SketchUp – Comment créer des solides pour pouvoir utiliser les opérations booléennes de SketchUp Pro est apparu en premier sur ARCH’image - Formations et services SketchUp.

SketchUp – Comment modéliser du papier froissé en 3D

$
0
0

Le plus simple est de créer une grille à l’aide de l’outil A partir de zéro disponible dans les outils Bac à sable. Vous pouvez ensuite déformer ce maillage à l’aide l’outil Déplacer, sommet par sommet, avec l’outil Modeler (barre d’outils Bac à sable) ou, plus rapide, encore à l’aide d’un plugin comme Vertex tools (payant) de Thomas Thomassen. A ce jour, le plugin le plus pratique me semble être Eneroth Fractal Terrain Eroder, développé par Eneroth. L’utilisation d’un autre plugin comme le plugin Artisan (payant), développé par Dale Martens, permet ensuite de donner plus de variation au résultat.

Dans la version gratuite de SketchUp 8, il n’est pas simple d’accéder aux outils Bac à sable. Vous devez tout d’abord activer l’extension à partir de la boîte de dialogue Préférences > Extensions. Affichez ensuite la barre d’outils Bac à sable en cliquant sur le menu déroulant Affichage > Barres d’outils > Bac à sable. Il faut généralement activer et désactiver 2 fois cette barre d’outils avant de la voir enfin apparaître à l’écran.

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Cet article SketchUp – Comment modéliser du papier froissé en 3D est apparu en premier sur ARCH’image - Formations et services SketchUp.

SketchUp – Pourquoi mes composants de fenêtre ne percent pas complètement mon mur ?

$
0
0

L’option Découper une ouverture, que vous pouvez cocher lors de la création d’un composant, ne permet de découper qu’une seule face. Elle ne convient donc pas lorsque votre mur est composé de deux faces parallèles (ou pas).

Un plugin à la rescousse : Hole Punching Tool

Pour qu’un composant découpe une ouverture dans les deux faces d’un mur, vous pouvez à présent utiliser le plugin Hole Punching Tool, développé par TIG. Ce plugin n’est malheureusement pas parfait puisqu’il effectue systématiquement un trou perpendiculaire à l’ouverture dans la première face cliquée. Il est donc impossible d’avoir des dimensions d’ouverture différentes à l’extérieur et à l’intérieur d’un bâtiment, comme c’est le cas lorsqu’il y a une battée. De même, lorsqu’il y a un retour de baie dans votre composant, le plugin va créer des faces coplanaires par rapport à ces faces de retour, ce qui va compliquer fortement l’application de textures. Enfin, ce plugin ne permet pas de créer un percement dans un mur dont les parois ne sont pas parallèles.

Par contre, et c’est un important gain de temps, il est possible de mettre à jour un percement en cas de modification du composant perçant l’ouverture.

Note

Il arrive qu’un composant qui découpait correctement une ouverture dans une face soit rebouché après l’édition de ce composant. Pour que la découpe soit effective, le plan de référence du composant, que vous pouvez définir en cliquant sur le bouton Définir les axes du composants doit correspondre à un contour fermé. Si vous supprimez une arête de ce contour par après en mode Edition du composant, la découpe de l’ouverture sera désactivée et votre composant ne percera pas la face sur laquelle est appliquée votre composant.

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Cet article SketchUp – Pourquoi mes composants de fenêtre ne percent pas complètement mon mur ? est apparu en premier sur ARCH’image - Formations et services SketchUp.


Thea Render – Une excellente solution de rendu photo-réaliste pour SketchUp !

$
0
0
thea-render-thea-for-sketchup-maison-rendu-photo-realiste
Rendu photo-réaliste réalisé avec Thea Render for SketchUp

« Comment faire des images de synthèse photo-réalistes avec SketchUp ? » est une des questions les plus fréquentes sur SketchUp.

Thea Render, une puissante solution de rendu photo-réaliste

  • A ma connaissance, Thea Render est le seul logiciel de rendu photo-réaliste hybride, c’est-à-dire qui propose à la fois un rendu non-biaisé et un rendu biaisé (qui utilise des algorithmes d’approximation et d’interpolation) en utilisant les mêmes matières. Vous pouvez donc choisir votre mode en fonction des besoins : rendu non-biaisé, pour des images de très haute qualité, ou biaisé, pour un rendu plus rapide, par exemple pour le calcul d’animations.
  • Autre énorme avantage de Thea Render : le rendu GPU et GPU+CPU, pour tirer parti de toute la puissance de votre carte graphique si elle est compatible CUDA (Nvidia). En fonction des scènes, il suffit parfois de quelques secondes pour obtenir une image de haute qualité.
  • Et il y a aussi un mode interactif qui va mettre à jour l’image en fonction d’un changement de point de vue, de matière ou d’éclairage. Cela permet de réduire fortement le temps nécessaire pour tous les tests indispensables avant de lancer le calcul final.

Thea Render, à la fois logiciel de rendu standalone et plugin de rendu

Evolution de Kerkythea, un logiciel gratuit développé par Ioannis Pantazopoulos, Thea Render est un logiciel commercial développé par Solid Iris Technologies. Au moment d’écrire ces lignes, le bundle Thea Render + le plugin « live » pour SketchUp coûte 320€ 245€ (offre temporaire jusqu’au 12 janvier 2014 pour fêter la sortie de la version 1.4), un prix très raisonnable par rapport à ses principaux concurrents, Vray for SketchUp et Maxwell Render.
  • Thea Render est un logiciel tiers (standalone) qui permet d’importer de nombreux formats de fichier dont les formats 3DS et OBJ.
  • En complément, il existe actuellement un plugin « live » pour 3D Studio Max, Cinema4D, Blender, Rhino … et bien entendu pour SketchUp, y compris pour la version 2015 64 bits qui permet d’utiliser toute la mémoire vive disponible ! Il est donc possible à présent de calculer des images de synthèse photo-réalistes en très haute résolution sans devoir quitter SketchUp. Un fameux gain de temps !

Pour plus d’infos sur Thea Render, je vous invite à lire la page de présentation détaillée de Thea Render.

Voici quelques images créées par ARCH’image avec Thea Render.

image-3d-interieur-photorealiste-restaurant

Et voici le lien pour accéder à la galerie des meilleures images de Thea Render. C’est à voir !

Thea Render est-il fait pour vous ?

Difficile de répondre à cette question mais sachez que Thea Render a remplacé les moteurs de rendu Mental Ray (intégré dans 3ds Max) et Maxwell Render dans les processus de création d’images photoréalistes d’ARCH’image. Ce fut bien entendu un risque à prendre, avec les efforts d’apprentissage et de conversion qu’un changement de moteur de rendu peut entraîner. Cela dit, le plugin « live » de Thea Render pour 3dsMax dispose d’un excellent convertisseur de modèles permettant de convertir les lumières et les matières de plusieurs moteurs de rendu vers le format de Thea Render et inversement, faisant de ce plugin la Pierre de Rosette des moteurs de rendu photo-réalistes. Il a donc été très facile de convertir mes collections d’objets aux formats Mental ray, Maxwell Render et Vray au format de Thea Render.

Vous ne prendrez pas de risque en l’essayant puisque Thea Render dispose d’un version démo non-limitée dans le temps. La résolution d’images est réduite à 800px et un filigrane s’affiche sur les images calculées. Il est donc tout à fait possible de se former à Thea Render avant d’acheter une licence.

Visiter le site web de Thea Render (anglais)

Vous souhaitez apprendre à utiliser Thea Render efficacement ?

ARCH’image vous propose une nouvelle formation à Thea for SketchUp et Thea Render, animée par Laurent Brixius. Alors n’attendez plus pour réaliser voss premières images de synthèse photoréalistes avec Thea Render !

Plus d’infos sur les formations à Thea Render et Thea for SketchUp

Comme vous avez pu le remarquer avec SketchUp, quand j’accroche avec un logiciel, je m’y met à fond… et vous en profitez ! Attendez-vous donc à découvrir de nouveaux articles consacrés à Thea Render sur ce blog.

Laurent Brixius

Cet article Thea Render – Une excellente solution de
rendu photo-réaliste pour SketchUp !
est apparu en premier sur ARCH’image - Formations et services SketchUp.

Plugins SketchUp – Click-Cuisine et Click-Change de David Barros

$
0
0

Dans mon dernier livre collectif, Projets créatifs avec SketchUp, vous avez pu vous initier aux composants dynamiques en suivant le tutoriel de David Barros, du site www.composant-dynamique.com. Il est à présent l’auteur de deux plugins SketchUp pour l’aménagement intérieur, Click-Cuisine et Click-Change.
C’est avec grand plaisir que je lui laisse la parole pour vous les présenter dans cet article.
Laurent Brixius

Vous souhaitez créer votre cuisine en 3D sur SketchUp ?

Plugin Click-Cuisine

modele-sketchup-cuisine-plugin-click-cuisine-partie

Click-Cuisine est le plugin SketchUp idéal pour concevoir simplement et rapidement les plans 3D de votre cuisine. Il vous permet d’insérer des éléments de meuble sous forme de composants dynamiques puis de les paramétrer rapidement ou de les changer d’un clic de souris.

En offrant plus de 4000 références* de produits IKEA, il ajoutera sans aucun doute de la valeur à vos projets.

Cette outil est loin d’être limité aux produits IKEA, car il vous permet d’importer vos matériaux et de les appliquer à votre cuisine pour un Design unique!

Vous souhaitez savoir comment faire ? Suivez simplement et gratuitement nos formations vidéos, accessibles depuis les liens proposés en fin d’article.

Voici déjà une vidéo de démonstration du plugin :

Utilisation

Important ! Il est indispensable d’importer le panneau de commande avant d’insérer votre premier meuble.

panneau-commande-plugin-click-cuisine

Ce panneau de commande vous permet d’importer de nombreux matériaux utiles au bon fonctionnement de Click-Cuisine et vous permet de choisir les coloris de vos façades et plans de travail avant de commencer votre agencement.

barre-outils-composants-dynamiquesPour faire défiler les coloris disponibles en Choice 1 et Choice 2, utilisez l’icône « Interagir avec les composants dynamiques » accessible à partir de la barre d’outils Composants dynamiques.

Par la suite cliquez simplement sur le « + » pour avancer ou le « - » pour revenir en arrière.

Note :

Vous pouvez à tout moment choisir d’autres finitions et les appliquer à votre cuisine.

* Plus de 4000 références disponibles :

200 modèles de meubles X 20 Coloris IKEA = 4000 Références

Plugin Click-Change

Fenêtres, portes, interrupteurs, robinets, tables de cuisson, hottes aspirantes, habillages de mur, vases et fruits sont à portée de main avec Click-Change.

Chaque produit est conçu en composant dynamique, ce qui vous permet de changer leurs apparence d’un simple clic de souris.

Démonstration en vidéo :

Utilisation du plugin Click-Change

Important ! Pour éviter un temps de chargement trop long à l’importation d’un deuxième pot de fleurs ou panier à fruits, importez tous vos produits avant même d’utiliser l’outil Interagir avec les composants.

Le plugin Click-Change a été développé dans le but de compléter les produits offert par le plugin Click-Cuisine, vous permettant ainsi de finaliser rapidement vos projets.

Liens utiles :

A propos de l’auteur de ce plugin

David Barros est diplômé en études supérieures d’agencement intérieur avec une spécialisation dans le dessin technique assisté par ordinateur. Il a travaillé plusieurs années dans le domaine de la menuiserie avant de lancer sa propre entreprise. Il partage aujourd’hui son expertise des composants dynamiques de SketchUp en proposant des formations spécialisées sur les composants dynamiques et en proposant la réalisation de catalogues 3D paramétriques pour les professionnels du BTP.
Site web : www.composant-dynamique.com

Cet article Plugins SketchUp – Click-Cuisine et Click-Change de David Barros est apparu en premier sur ARCH’image - Formations et services SketchUp.

Plugin SketchUp – Make Faces ou S4U-Make Face pour la création automatique de faces

$
0
0

extension-sketchup-make-face-creation-faces

Comment créer automatiquement des faces dans une sélection ou dans l’ensemble des contours fermés d’un modèle SketchUp ?

Lorsqu’il s’agit de plusieurs centaines de contours, redessiner manuellement une arête de contour pour créer une face représente une tâche titanesque. C’est le cas notamment lorsque vous importez un plan DWG.

Il existe heureusement au moins deux extensions (ou plugins) qui vont analyser votre sélection d’arêtes ou l’ensemble du modèle (si vous n’avez pas fait de sélection) à la recherche de contours fermés dont toutes les arêtes sont situées dans le même plan, puis créer une face pour chacun de ces contours :

L’extension Make Faces développée par Todd Burch

Honneur aux précurseurs : la première version du plugin Make Faces date de 2004 mais il n’a plus évolué depuis 2006.

Fiche technique

Nom du plugin
Make Faces (Créer des faces)
Description du plugin
Le plugin MakeFaces recherche tous les contours fermés de votre modèle (ou d’une sélection de votre modèle) et crée des faces lorsque c’est possible, c’est-à-dire lorsque tous les segments sont connectés à leurs extrémités et sont situés dans le même plan.
Auteur:
Todd Burch
Téléchargement :
Version présentée :
1.400 en anglais
Compatible SketchUp 2015

Installation du plugin

Voir les différentes méthodes d’installation d’un plugin SketchUp sur mon article sur les plugins SketchUp (voir Installer un plugin au format .rbx)

Attention : Pour fonctionner, ce plugin nécessite l’installation préalable du plugin Progressbar.rb du même auteur.

Utilisation du plugin

  1. Sélectionnez la partie de votre modèle à traiter (ou ne sélectionnez rien si vous souhaitez que la recherche s’effectue sur l’ensemble du modèle).
  2. Activez le plugin MakeFaces à partir du menu déroulant Outils. Le plugin crée les faces et affiche un rapport de statistique lorsqu’il a terminé. Un état d’avancement s’affiche dans la barre d’état en cours d’utilisation.

Pour que le plugin MakeFaces fonctionne correctement

  • Les contours doivent être fermés. Vous pouvez utiliser l’excellent plugin EdgeInspector (qui fait partie des Fredo Tools) pour rechercher et corriger si possible les contours « presque » fermés (où il manque un petit bout d’arête pour fermer le contour).
  • Il vaut mieux éviter les arête(s) libre(s) à l’intérieur du contour. Vous pouvez utiliser le plugin StrayLines pour identifier et supprimer les arêtes libres.
  • Toutes les arêtes d’un contour doivent être situées dans un même plan. Pour des vues en plan, vous pouvez notamment utiliser le plugin Architec Tools > Flatten selection (ou Move to Z) pour aplanir une sélection d’arêtes et de faces.
  • Les faces à créer doivent avoir une taille minimum. SketchUp n’est pas en mesure de créer des arêtes et des faces de très petites dimensions. Vous pouvez éventuellement agrandir 10 ou 100 fois votre modèle, appliquer le plugin puis réduire de la même valeur.

Utilisations pratiques

  • Créer des faces à partir des arêtes de contour d’un plan 2D ou d’un modèle 3D importé au format DWG (plan cadastral, plan d’implantation, etc.)
  • Création de faces après correction de la planéité des arêtes de contour.
Plus d’infos sur l’installation de plugins >>>

Avantage de ce plugin : un tableau récapitulatif des opérations effectuées et du nombre de faces créées.

L’extension S4U – Make Face développé par SuforYou

Fiche technique

Nom du plugin
S4U-Make Face (Créer face)
Description du plugin
Globalement, le plugin S4U-Make Face fonctionne de la même façon que le plugin Make Faces de Todd Burch et est soumis aux mêmes contraintes.
Auteur:
Suforyou
Téléchargement :
Version présentée :
3.00 en anglais
Compatible SketchUp 2015
Une fois installé, l’extension est accessible à partir de sa propre barre d’outils ou à partir du menu déroulant Extensions > Suforyou > Make Face.
Ce plugin apporte deux avantages non négligeables par rapport à son prédécesseur :
  • Il est nettement plus rapide lorsqu’il s’agit de traiter un grand nombre de contours.
  • Il sélectionne automatiquement les arêtes ne faisant pas partie de contours fermés, ce qui permet de les supprimer ou d’identifier des zones à retravailler pour créer des contours valides.
  • En bonus, il dispose également de traductions dans plusieurs langues dont le français, même si ce n’est pas vraiment utile étant donné la simplicité de l’outil.

Note importante : Aucun de ces deux plugins ne corrige la planéité de vos arêtes de manière à ce que toutes les arêtes de contour soient dans le même plan et qu’une face puisse être créée.


Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Cet article Plugin SketchUp – Make Faces ou S4U-Make Face pour la création automatique de faces est apparu en premier sur ARCH’image - Formations et services SketchUp.

Extension SketchUp – Créez des copies en miroir avec Mirror

$
0
0

extension-mirror-symetrie-copies en miroir

Cela paraît difficile à croire mais SketchUp, dans sa version 2016, ne dispose toujours pas d’un outil capable de créer des copies en miroir. Et on ne peut pas dire que l’outil Retourner le long de l’axe soit particulièrement pratique…

Heureusement, comme souvent, un développeur de plugin indépendant s’est chargé du problème.

L’extension Mirror, développée depuis de nombreuses années par TIG, permet de réaliser une symétrie suivant un axe défini par trois points mais aussi une copie en miroir.

Vous pouvez télécharger cette extension sur le site web du forum Sketchucation ou l’installer directement à l’aide de l’extension Sketchucation Plugin Store.

Utilisation de l’extension Mirror :

  1. Sélection la ou les entités à copier en symétrie.
  2. Activez l’outil Mirror en cliquant sur son icône dans la barre d’outils Mirror.
  3. Cliquez successivement deux points (1 et 2) pour définir l’axe de symétrie.
  4. Cliquez une troisième point (3) pour définir la direction de la symétrie. La copie symétrique est réalisée.
  5. Un message « Mirror : Erase original selection » s’affiche alors pour vous demander si vous souhaitez supprimer la sélection originale. Cliquez sur Non (4) si vous souhaitez créer une copie en miroir.

L’extension Mirror, c’est quand on commence à l’utiliser qu’on se demande comment on a pu s’en passer !

Cet article Extension SketchUp – Créez des copies en miroir avec Mirror est apparu en premier sur ARCH’image - Formations et services SketchUp.

Raytracer, une extension SketchUp pour déposer une sélection d’objets sur une surface complexe

$
0
0

sketchup-deplacer-objet-sur-surface

Lors de formations, on me demande souvent comment venir déposer parfaitement un objet sur une surface. Avant toute chose, veillez à ce que cet « objet » soit un composant SketchUp. Ainsi, vous pourrez déplacer et faire pivoter l’ensemble des faces et arêtes qui le composent d’un seul tenant.

Vous pouvez ensuite sélectionner l’objet puis activer l’outil Déplacer, cliquer un point de départ du déplacement tout en dessous de l’objet (1) puis déplacer la sélection vers le bas le long de l’axe bleu. Pensez à verrouiller le déplacement sur l’axe bleu en appuyant une fois sur la touche Flèche vers le haut. Cliquez ensuite sur un point (2) situé sur la surface sur laquelle vous souhaitez poser l’objet.

C’est simple mais cela constitue un travail énorme lorsque vous avez beaucoup d’objets et que la surface présente des différences de niveau, comme des composants d’arbres que vous devez planter sur un terrain vallonné. C’est là que l’extension Raytracer, développée par Thomas Thomassen (Thomthom) vient à la rescousse !

L’extension Raytracer

L’extension Raytracer est disponible sur Sketchucation et sur l’Extension Warehouse. Comme beaucoup d’extensions de Thomthom, vous devez installer aussi la librairie TT_Lib² pour que Raytracer fonctionne. Télécharger TT_Lib² sur Sketchucation ou sur l’Extension Warehouse.

L’extension Raytracer permet d’opérer différentes opérations de projection utilisant des points de guide (CPoints) mais c’est essentiellement ses commandes permettant de déposer un composant verticalement sur une surface qui va vous intéresser.

Note importante

Les composants doivent être situés au-dessus de la surface sur laquelle vous souhaitez les déposer.

Drop Components

extension-raytracer-drop-components

Cette commande va déplacer chaque composant sélectionné verticalement (sur l’axe Bleu) de manière à ce que le point d’insertion du composant soit exactement sur la première face rencontrée.

Attention !

Si votre point d’insertion est situé plus haut qu’une des faces à l’intérieur du composant, c’est cette face qui sera considérée comme la première rencontrée et le composant ne descendra généralement que de quelques centimètres. Déplacez si nécessaire l’origine des axes du composant de manière à ce qu’il n’y ait aucune face en-dessous.

Application pratique : Positionner précisément les plantes d’un plan d’aménagement paysager

  1. Modélisez votre terrain en 3D.
  2. Dans SketchUp Pro, importez votre plan 2D au format DWG contenant des blocs AutoCAD correspondant aux différentes essences de plantes.
  3. Avec la commande Recharger, remplacez les blocs 2D convertis en composants par des composants 2D faisant face à la caméra ou des composants 3D.
  4. Sélectionnez tous les composants à déplacer sur le terrain 3D
  5. Enfin, cliquez sur le menu déroulant Extensions > Raytracer > Drop Components. Toutes les composants sélectionnés viennent se déposer exactement au bon endroit.

Drop Components by Bounds

extension-raytracer-drop-components-by-bounds

Cette commande déplace les composants sélectionnés et les orientent de manière à ce que la face inférieure de la boîte englobant soit plane par rapport à la première face rencontrée. Cette commande est par exemple particulièrement utile pour déposer et orienter des véhicules sur une route en pente.

Quelque chose me dit qu’il va pleuvoir des composants dans vos futurs modèles SketchUp… Bonne plantation !

 

Cet article Raytracer, une extension SketchUp pour déposer une sélection d’objets sur une surface complexe est apparu en premier sur ARCH’image - Formations et services SketchUp.

Nouveau Répertoire d’extensions SketchUp

$
0
0

Et vous ? Utilisez-vous des extensions pour SketchUp ?

Quelle ne fut pas ma surprise, lors d’une conférence sur SketchUp et LayOut devant une cinquantaine d’étudiants en architecture ! Alors qu’ils employaient tous SketchUp dans le cadre de leur projets d’architecture, un ou deux étudiants seulement utilisaient une extension ! La plupart n’en avaient même jamais entendu parler. Et le constat est souvent le même lors de formations de perfectionnement sur SketchUp, avec des participants qui utilisent pourtant le logiciel depuis de nombreuses années.

Les extensions SketchUp, pour dépasser les limites du logiciel

Les extensions sont pourtant un moyen très efficace pour étendre les fonctionnalités de SketchUp, pour effectuer des tâches répétitives et pour être plus rentable dans vos projets sur SketchUp. Certaines réalisations 3D seraient d’ailleurs totalement impossibles sans l’utilisation d’extensions.

Alors si vous n’en avez encore jamais entendu parler, rendez-vous sur notre page SketchUp – En faire plus avec les plugins ou extensions SketchUp pour tout savoir ou presque sur ces scripts si utiles. Vous y apprendrez ce qu’est une extension, comment les installer et les gérer. Puis revenez lire la suite de cet article pour apprendre comment les trouver plus facilement !

Pas facile en effet de trouver la bonne extension pour une opération spécifique ! Il en existe déjà des centaines, presque toutes en anglais et à télécharger, selon les cas, sur différents sites web. Cela revient presque à rechercher une aiguille dans une botte de foin.

C’est la raison pour laquelle ARCH’image vient de lancer un nouveau site web :

Le Répertoires d’Extensions SketchUp

Ce nouveau site a pour objectif de répertorier la majorité des extensions SketchUp existantes en fournissant les informations suivantes pour chaque extension :

  • Ses fonctionnalités principales,
  • Le nom ou surnom de son développeur,
  • Son Modèle économique : gratuit, paiement unique ou abonnement annuel,
  • Au moins un lien de téléchargement, même si de nombreuses extensions sont disponibles sur plusieurs sites différents. Nous avons généralement privilégié le téléchargement sur le site Sketchucation lorsqu’il est disponible. Pensez dans ce cas à installer l’extension à l’aide de l’extension Sketchucation Tools.
  • Ses dépendances éventuelles : Certaines extensions nécessitent l’installation préalable d’une librairie de scripts, d’autres une connexion Internet… Vérifiez aussi, sur le site de téléchargement cette fois, que votre version de SketchUp est compatible avec la dernière version de l’extension.
  • Des ressources éventuelles, par exemple un lien vers une page de présentation plus détaillée ou vers une vidéo.

Au moment d’écrire ces lignes, 72 extensions étaient déjà répertoriées sur le site. Et la liste va s’allonger dans les prochaines semaines !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour y accéder :

Accéder au Répertoire d’Extensions SketchUp >>>

Nous espérons que ce nouveau site vous aidera à trouver plus facilement la ou les extensions SketchUp correspondant à vos besoins.

Bonne découverte !

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les extensions répertoriées ? Vous avez besoin d’aide pour les maîtriser ?

Contactez-nous pour une information ou une formation sur les extensions SketchUp.

Cet article Nouveau Répertoire d’extensions SketchUp est apparu en premier sur ARCH’image - Formations et services SketchUp.

Viewing all 14 articles
Browse latest View live