Quantcast
Channel: plugin Sketchup – ARCH’image – Formations et services SketchUp
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Plugin SketchUp – Make Faces ou S4U-Make Face pour la création automatique de faces

$
0
0

extension-sketchup-make-face-creation-faces

Comment créer automatiquement des faces dans une sélection ou dans l’ensemble des contours fermés d’un modèle SketchUp ?

Lorsqu’il s’agit de plusieurs centaines de contours, redessiner manuellement une arête de contour pour créer une face représente une tâche titanesque. C’est le cas notamment lorsque vous importez un plan DWG.

Il existe heureusement au moins deux extensions (ou plugins) qui vont analyser votre sélection d’arêtes ou l’ensemble du modèle (si vous n’avez pas fait de sélection) à la recherche de contours fermés dont toutes les arêtes sont situées dans le même plan, puis créer une face pour chacun de ces contours :

L’extension Make Faces développée par Todd Burch

Honneur aux précurseurs : la première version du plugin Make Faces date de 2004 mais il n’a plus évolué depuis 2006.

Fiche technique

Nom du plugin
Make Faces (Créer des faces)
Description du plugin
Le plugin MakeFaces recherche tous les contours fermés de votre modèle (ou d’une sélection de votre modèle) et crée des faces lorsque c’est possible, c’est-à-dire lorsque tous les segments sont connectés à leurs extrémités et sont situés dans le même plan.
Auteur:
Todd Burch
Téléchargement :
Version présentée :
1.400 en anglais
Compatible SketchUp 2015

Installation du plugin

Voir les différentes méthodes d’installation d’un plugin SketchUp sur mon article sur les plugins SketchUp (voir Installer un plugin au format .rbx)

Attention : Pour fonctionner, ce plugin nécessite l’installation préalable du plugin Progressbar.rb du même auteur.

Utilisation du plugin

  1. Sélectionnez la partie de votre modèle à traiter (ou ne sélectionnez rien si vous souhaitez que la recherche s’effectue sur l’ensemble du modèle).
  2. Activez le plugin MakeFaces à partir du menu déroulant Outils. Le plugin crée les faces et affiche un rapport de statistique lorsqu’il a terminé. Un état d’avancement s’affiche dans la barre d’état en cours d’utilisation.

Pour que le plugin MakeFaces fonctionne correctement

  • Les contours doivent être fermés. Vous pouvez utiliser l’excellent plugin EdgeInspector (qui fait partie des Fredo Tools) pour rechercher et corriger si possible les contours « presque » fermés (où il manque un petit bout d’arête pour fermer le contour).
  • Il vaut mieux éviter les arête(s) libre(s) à l’intérieur du contour. Vous pouvez utiliser le plugin StrayLines pour identifier et supprimer les arêtes libres.
  • Toutes les arêtes d’un contour doivent être situées dans un même plan. Pour des vues en plan, vous pouvez notamment utiliser le plugin Architec Tools > Flatten selection (ou Move to Z) pour aplanir une sélection d’arêtes et de faces.
  • Les faces à créer doivent avoir une taille minimum. SketchUp n’est pas en mesure de créer des arêtes et des faces de très petites dimensions. Vous pouvez éventuellement agrandir 10 ou 100 fois votre modèle, appliquer le plugin puis réduire de la même valeur.

Utilisations pratiques

  • Créer des faces à partir des arêtes de contour d’un plan 2D ou d’un modèle 3D importé au format DWG (plan cadastral, plan d’implantation, etc.)
  • Création de faces après correction de la planéité des arêtes de contour.
Plus d’infos sur l’installation de plugins >>>

Avantage de ce plugin : un tableau récapitulatif des opérations effectuées et du nombre de faces créées.

L’extension S4U – Make Face développé par SuforYou

Fiche technique

Nom du plugin
S4U-Make Face (Créer face)
Description du plugin
Globalement, le plugin S4U-Make Face fonctionne de la même façon que le plugin Make Faces de Todd Burch et est soumis aux mêmes contraintes.
Auteur:
Suforyou
Téléchargement :
Version présentée :
3.00 en anglais
Compatible SketchUp 2015
Une fois installé, l’extension est accessible à partir de sa propre barre d’outils ou à partir du menu déroulant Extensions > Suforyou > Make Face.
Ce plugin apporte deux avantages non négligeables par rapport à son prédécesseur :
  • Il est nettement plus rapide lorsqu’il s’agit de traiter un grand nombre de contours.
  • Il sélectionne automatiquement les arêtes ne faisant pas partie de contours fermés, ce qui permet de les supprimer ou d’identifier des zones à retravailler pour créer des contours valides.
  • En bonus, il dispose également de traductions dans plusieurs langues dont le français, même si ce n’est pas vraiment utile étant donné la simplicité de l’outil.

Note importante : Aucun de ces deux plugins ne corrige la planéité de vos arêtes de manière à ce que toutes les arêtes de contour soient dans le même plan et qu’une face puisse être créée.


Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

Cet article Plugin SketchUp – Make Faces ou S4U-Make Face pour la création automatique de faces est apparu en premier sur ARCH’image - Formations et services SketchUp.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Trending Articles